Découvrez l'EN3S
Au cœur des évolutions et des enjeux de la protection sociale, l'École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S) est un établissement public administratif national placé sous la tutelle administrative du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.
Créée en mai 1960, l’EN3S est installée à Saint-Étienne (siège social) mais également à Paris. Elle est membre du Réseau des Écoles de Service public (RESP) et de l’Alliance des Grandes Écoles Rhône-Alpes- Auvergne (AGERA). Elle assure aussi la gestion et le pilotage de l’Institut des hautes études de protection sociale (IHEPS).
L’EN3S offre une voie privilégiée vers des postes de cadres supérieurs et cadres dirigeants au sein d'un vaste réseau d'organismes de la protection sociale, comprenant plus de 400 entités réparties sur l'ensemble du territoire français et 185 000 collaborateurs. Ces organismes incluent des entités telles que la CPAM, la CAF, la MSA, la CARSAT, l'URSSAF, ainsi que des opportunités au sein des Agences Régionales de Santé (ARS).
Au sein du Service Public de la protection sociale française et de ses réseaux, l'EN3S assure deux missions principales :
- Contribuer à un haut niveau de gestion des organismes composant le service public de protection sociale en recrutant et en formant ses dirigeants
- Promouvoir la protection sociale en France et à l'international et contribuer à la réflexion sur ses évolutions (recherche, colloques, séminaires)
LE RECRUTEMENT ET LA FORMATION DES DIRIGEANTS
L’Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S) lance, chaque année, un concours national pour recruter les futurs dirigeants de la protection sociale.
Trois modes de recrutement proposés
- Concours externe : ouvert aux diplômés de l'enseignement supérieur titulaires d'un diplôme validant 3 années d'études post-bac.
- Concours interne : destiné au personnel des organismes de Sécurité Sociale justifiant de 4 années d'ancienneté.
- 3ème concours : à l'attention de toute personne justifiant d'une expérience professionnelle de 5 ans hors institution Sécurité Sociale.
57 places seront ouvertes : 30 pour le concours externe, 24 pour le concours interne et 3 pour le « 3ème concours ».
L’EN3S propose, depuis cette année, une nouvelle épreuve écrite d’admissibilité portant sur la « Gestion comptable et analyse financière ».
Inspirée des concours de la DGFIP, cette épreuve consiste en la résolution de problèmes pratiques ou d'études de cas concrets, dans l’objectif de valoriser les compétences en comptabilité et en analyse financière et de diversifier les opportunités de carrière.
La formation
- 18 mois de formation rémunérée, dont 6 mois de stage en discontinu
- Accès privilégié aux postes de cadres supérieurs et cadres dirigeants dans l’un des 400 organismes de la Sécurité sociale répartis sur l’ensemble du territoire français.
- Pédagogie innovante basée sur l’expérience d’anciens élèves et d’experts de la protection sociale.
- Un accompagnement personnalisé par des référents pour construire son identité de cadre dirigeant.
- Une promotion avec des profils très diversifiés.
- Un logement en location, mis à disposition à une minute de l’Ecole.
UNE GRANDE DIVERSITE DE METIERS
Devenir dirigeant d’un organisme de la Sécurité sociale, c’est avant tout s’engager et prendre part au sein d’une institution tournée vers l’intérêt général. C’est aussi évoluer dans un univers managérial porteur d’enjeux et de défis en matière de politiques publiques, sanitaires et sociales.
Cette fonction offre l’opportunité d’un parcours professionnel riche de destinations, de métiers, de responsabilités, de rencontres humaines, mais aussi une reconnaissance financière à la hauteur de ses engagements.
Les possibilités de carrières sont multiples et donnent l’occasion de travailler dans des domaines très variés :
- Gestion du risque, prévention et lutte contre la fraude ;
- Versement des prestations ;
- Recouvrement des cotisations et contrôle des entreprises ;
- Relation client et services à l’usager ;
- Action sociale ;
- Comptabilité et gestion financière ;
- Ressources humaines et relations sociales ;
- Performance interne ;
- Appui à la stratégie et au pilotage ;
- Achats, logistique, immobilier.
PROMOUVOIR LA PROTECTION SOCIALE
L’EN3S est un véritable acteur de la performance de la protection sociale en France. Ces enjeux sont divers :
- Le recrutement et la formation des dirigeants des organismes de protection sociale. L’Ecole assure une diversité des profils sélectionnés et développe des formations axées sur l’opérationnalité et la conduite d’équipes ;
- La formation continue au bénéfice des cadres dirigeants des organismes de Sécurité sociale français et étrangers, mais aussi des agences régionales de santé (ARS) ou d’opérateurs du champ de la santé ou de la protection sociale ;
- Le déploiement d’une offre d’accompagnement et de coopération au niveau international ;
- Le développement d’études, projets de recherche et publications dans le champ de la protection sociale ;
- La promotion des valeurs de citoyenneté sociale et la mise en place d’outils pédagogiques pour l’enseignement de la protection sociale.